Oenothera biennis

Résumé :

(Onagre) ; grande plante, campée sur une haute tige assez raide, ramifiée, qui fleurit du haut en bas en grandes fleurs en coupe jaune citron, très parfumées, surtout le soir ; bisannuelle qui se ressème généreusement en bonne terre de jardin même un peu sèche, au soleil.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Oenothera
Espèce biennis
Famille Onagraceae
Nom commun Onagre
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,80 / 1,00
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Caduc
Couleur Jaune
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 4
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Oui
Comestible (précisions) Racine, 'jambon du pauvre'
Parfum Oui
Parfum (précisions) Fleurs, le soir
Mellifère Non

En savoir plus

Les œnothères, onagres en langage courant, appartiennent à la famille des Onagracées et au genre Œnothera.

Elles peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Toutes sont originaires d’Amérique du Nord. Les vivaces ont un port buissonnant dressé de 0,80 m de haut ou forment des touffes compactes de 0,25 à 0,30 m qui ont tendance à s’étaler. Elles ne vivent toutefois pas très longtemps, rarement plus de 3 ans.

Les tiges vertes ou rouges (pour Œnothera speciosa) sont très ramifiées. Les feuilles vertes sont le plus souvent lancéolées.

Les fleurs, nombreuses, en bout de tige et en larges coupes, forment souvent des bouquets et s’ouvrent le jour chez les vivaces, alors qu’elles s’ouvrent la nuit chez les bisannuelles. Elles sont assez éphémères, mais se renouvellent durant plusieurs mois.

L’espèce bisannuelle, Œnothera biennis, est appelée communément primevère du soir. Cette plante pousse de façon spontanée en bordure de routes, de ruisseaux ou de fossés, en sol sablonneux dans certaines régions où elle peut devenir envahissante. Cultivée, elle peut mesurer de 0,80 jusqu’à 1,50 m de haut.

Ses grandes fleurs jaunes ont la particularité de s’ouvrir en fin de journée, en exhalant un parfum qui embaume et attire les papillons de nuit, et de faner le lendemain matin.

Son feuillage vert clair, à nervure centrale rouge, rehausse la présence des fleurs.

L’onagre est cultivée industriellement et utilisée comme plante médicinale, car on extrait de ses graines une huile riche en acides gras, dont les propriétés sont utilisées en phytothérapie, en cas d’eczéma et de peau sèche, ou dans les syndromes prémenstruels. Elle entre également dans la composition de nombreuses préparations cosmétiques.

Enfin, on consommait autrefois (et certains continuent) ses racines jeunes (avant la floraison). Elles étaient appelées « jambon du jardinier » en raison de leur couleur rose à la cuisson. Mais dans nos jardins, sa présence, comme celle des autres œnothères, est essentiellement recherchée pour son esthétique et son agréable parfum.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Oenothera biennis

Oenothera biennis

(Onagre) ; grande plante, campée sur une haute tige assez raide, ramifiée, qui fleurit du haut en bas en grandes fleurs en coupe jaune citron, très parfumées, surtout le soir ; bisannuelle qui se ressème généreusement en bonne terre de jardin même un peu sèche, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :