Rheum rhabarbarum 'Goliath' Agrandir l'image

Rheum rhabarbarum 'Goliath'

Résumé :

Rhubarbe des jardins dont les énormes côtes rouges sont comestibles, saveur douce, large feuillage vert constituant une grosse touffe généreuse.

Conseil de culture : c'est la reine des tartes et confitures, idéale en bonne terre riche et fraîche au soleil ou à ombre légère.

Plus de détails

8,00 €

  • Pot de 1,5 L

Fiche technique

Genre Rheum
Espèce rhabarbarum
Cultivar Goliath
Famille Polygonaceae
Nom commun Rhubarbe des jardins
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,90
Largeur adulte (en mètre) 0,90
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui, Non
Densité de plantation (par m²) 3
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Oui
Comestible (précisions) Les tiges en tartes et confitures
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique

le Rheum rhabarbarum, ou rhubarbe des jardins, est une plante comestible de la famille des Polygonacées. Originaire de Chine, nos jardins l’ont adoptée depuis très longtemps pour ses qualités médicinales, ornementales et gustatives.

Description

La plante se comporte en touffes généreuses et opulentes, d'où emergent de fortes tiges souvent décoratives bien que consommables, plus ou moins épaisses, vertes le plus souvent mais aussi rouges, et déploient de surcroit un large feuillage généreux et bienvenu.

Le feuillage le plus souvent vert foncé est caduque, il disparaît en hiver et la plante entre en repos dès l’automne.

La floraison peut se révéler très précoce : une grosse tige épaisse apparaît assez tôt en saison, très haute, qui porte en son sommet un gros épi dense et serré de petites fleurs rosâtres ; cette grosse tige sera coupée à ras dès son apparition sur les plantes à vocation alimentaire de façon à ne pas disperser la sève dans la hampe florale au détriment des tiges destinées à la consommation.

Exposition-utilisation

le Rheum rhabarbarum est cultivé avant tout pour ses côtes, savoureuses et acidulées, qui font merveille en patisseries et autres vins doux ; les feuilles ne se consomment pas mais peuvent servir de paillage au pied des arbustes.

La rhubarbe nécessite bien sûr un sol riche et frais, qui ne sèche pas ou peu, au soleil ou à la rigueur à ombre légère ; dans les régions chaudes une plantation à mi ombre fraîche sera privilégiée.

Conseils de culture

Densité de plantation

1 pied au m² est généralement suffisant.

Arrosage et fertilisation

La rhubarbe demande un sol plutôt riche et frais, on veillera donc à bien abreuver les jeunes plants installés au printemps de façon à ce qu'ils puissent s'installer correctement ; par la suite les rhubarbes vivront sobrement dans la plupart des régions d'autant plus facilement qu'elles auront été installées dans le sol riche et frais naturellement qu'elles affectionnent.

Multiplication

On peut toujours s’amuser à tenter le semis au printemps des graines récoltées au cours de la saison précédente, qui fonctionne très bien ; mais la façon la plus rapide et la plus utilisée est bien sûr la division qui est recommandée au printemps, au départ de la végétation, en prenant soin de laisser 1 ou 2 yeux sur chaque éclat transplanté.

Particularités

Il vaut mieux couper la tige florale des espèces et variétés comestibles pour éviter que la sève ne se disperse ; par ailleurs attention au limaces et autres gastéropodes qui adorent le jeune feuillage printanier.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Rheum rhabarbarum 'Goliath'

Rheum rhabarbarum 'Goliath'

Rhubarbe des jardins dont les énormes côtes rouges sont comestibles, saveur douce, large feuillage vert constituant une grosse touffe généreuse.

Conseil de culture : c'est la reine des tartes et confitures, idéale en bonne terre riche et fraîche au soleil ou à ombre légère.

Donnez votre avis

Cette plante fait aussi partie d'un pack

30 autres produits dans la même catégorie :