Persicaria microcephala 'Red Dragon'

Résumé :

Persicaria microcephala 'Red Dragon' ou persicaire à un surprenant  feuillage cordiforme pas très grand, rouge bordeaux, marqué en son centre de vert et d'argent, régulièrement parsemé de toutes petites fleurs blanches en grappes, le tout constituant une grande plante, ample et vigoureuse, à port souple, pour terrain frais au soleil ou à ombre légère.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Persicaria
Espèce microcephala
Cultivar Red Dragon
Famille Polygonaceae
Nom commun Polygonum, Renouée
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
pH Acide/Neutre (6,5<pH<7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0,70
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Caduc, Remarquable
Couleur Blanc
Période de floraison Juillet, Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

La plupart des persicaria sont originaires d'Asie. Elles appartiennent à la famille des Polygonaceae, qui donnait autrefois son nom à ce genre, soit polygonum, nom qu'en fait on ne devrait presque plus utiliser aujourd'hui.

Description

Un très beau genre qui se plait très bien dans nos terres riches et fraîches de Lorraine, l'espèce amplexicaulis en particulier ; elle n'a pas son pareil pour animer les fonds de massifs et bords de rives en été jusqu'au coeur de l'automne. La plante est vigoureuse mais sans excès, elle s'accommode même et sans rechigner de sècheresse passagère, et fleurit sans discontinuer d'août jusqu'aux premières gelées. Ses fleurs en épis ressemblent à de petites flammèches souvent rouge (persicaria amplexicaulis 'blackfield') ou (persicaria amplexicaulis 'JS caliente') plus ou moins soutenu, vives et gaies, merveilleuses dans les massifs et bouquets de septembre. Les formes blanches (persicaria amplexicaulis 'white Eastfield') et roses (persicaria amplexicaulis 'Pink Elephant'), tons plus doux, sont tout aussi intéressantes dans les zones à mi ombre où leurs couleurs pastels sont mieux mises en valeur. Voilà, vous avez compris que nous les aimons beaucoup, pour leur élégance vive et colorée, associée à un solide tempérament ! Les persicarias affinis,('Kabouter') ou ('Superba') ou ('Darjeeling Red') de stature beaucoup plus basse, constituent un des meilleurs couvre sol qui soit, même au soleil où elles se contentent de peu tout en offrant tout l'été leur généreuse floraison : encore une plante sans problème !

 

Exposition-utilisation 

Les persicaires apprécient d'une manière générale des sols plutôt frais, riche en humus, que ne dessèchent pas trop en été ; l'arrière plan ou le milieu de massif convient particulièrement bien aux perscaires amplexicaules et virginiana, la fonction couvre-sol sied mieux aux persicaires affines.

Les fleurs de la plupart des persicaria sont les bienvenues dans les bouquets d'automne.

Conseils de culture

densité de plantation

5 plantes au m² suffisent en principe à assurer un effet de belle masse.

comment arroser et fertiliser 

Les persicaires nécessitant de préférence un sol plutôt riche et frais, il faut donc surveiller les arrosages surtout au cours du printemps et de l'été qui suivent la plantation en particulier si la belle saison est sèche ; un arrosage hebdomadaire en moyenne doit s'avérer suffisant tout l'été qui suit la plantation puis moins au fur et à mesure des années surtout si les persicaria ont été installées dans les sols riches et frais qu'elles affectionnent ; un apport de compost bien décomposé occasionnel leur sera bénéfique.

multiplication 

Se pratique par division de préférence au printemps.

entretien 

Très limité, puisqu'il suffit couper les tiges défleuries puis de laisser faire la nature, les feuillages de la base vont se déliter d'eux mêmes sous l'action du gel et participer ainsi à la formation de l'humus.

Particularités

Attention certaines espèces asiatiques peuvent se révéler envahissantes, bien se renseigner avant d'installer une persicaire inconnue dans son jardin.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Persicaria microcephala 'Red Dragon'

Persicaria microcephala 'Red Dragon'

Persicaria microcephala 'Red Dragon' ou persicaire à un surprenant  feuillage cordiforme pas très grand, rouge bordeaux, marqué en son centre de vert et d'argent, régulièrement parsemé de toutes petites fleurs blanches en grappes, le tout constituant une grande plante, ample et vigoureuse, à port souple, pour terrain frais au soleil ou à ombre légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :