Iris pallida 'Variegata' Agrandir l'image

Iris pallida 'Variegata'

Résumé :

Cette belle plante vivace pérenne présente un long intérêt au jardin grâce à son feuillage érigé remarquable, vert glauque à médiane jaune crème, et fleurs traditionnelles d'iris d'une belle couleur bleu soutenu.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin, même un peu sèche, au soleil.

Plus de détails

6,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Iris
Espèce pallida
Cultivar Variegata
Famille Iridaceae
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Semi-persistant, Remarquable
Couleur Bleu
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Oui
Parfum (précisions) Léger parfum
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique :

Les Iris qui comprennent de nombreuses espèces appartiennent à la famille des Iridacées ; on les trouve dans tout l'hémisphère nord, en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Description :

L'Iris est une plante vivace qui comprend des plantes à bulbes ( Iris dits  "de Hollande" ) ou à Rhizomes ( de nombreuses espèces de jardins et marais) ; dans les 2 cas la tige, rigide, est bien développée, et le bulbe ou le rhizome fait office de réserve nutritive.

L'iris pallida est un iris dit "barbu", originaire du centre de l'Europe, cultivé depuis toujours pour le parfum de ses fleurs généralement bleues et les huiles essentielles extraites de ses rhizomes à des fins médicinales et cosmétiques ; son feuillage est linéaire, ses tiges épaisses et solides, ses rhizomes charnus et apparents.

Vous pouvez les associer avec armoises, des euphorbes, hémérocalles, lavandes, penstemons, phlomis, romarins, santolines, sauges, sedum, teucrium.

Exposition-utilisation des Iris pallida :

Plante sans souci et facile à vivre s'il en est, l'iris pallida apprécie une exposition ensoleillée dans une bonne terre de jardin même sèche ; il fera merveille en en masses dans les massifs, talus sans oublier le pied des arbustes.

Vous pouvez les associer avec armoises, des euphorbes, hémérocalles, lavandes, penstemons, phlomis, romarins, santolines, sauges, sedum, teucrium.

Conseils de culture des Iris pallida :

densité de plantation :

5 ou 6 plantes au m² suffisent à créer un bel effet de masse ; ne pas trop enterrer les rhizomes dont la partie supérieure bombée doit rester apparente, juste un peu au dessus du niveau du sol, au soleil.

comment arroser et fertiliser des Iris pallida :

Les plantes seront arrosées de temps en temps au cours de la saison qui suivra la plantation, c'est à dire généralement en automne ; par la suite l'arrosage sera superflu.  

multiplication des Iris pallida:

division en fin d'été/tout début d'automne, à intervalles réguliers, de façon à rajeunir les touffes

entretien des Iris pallida :

Simplement ôter les feuillages défraîchis disgracieux et diviser en fin d'été les souches trop anciennes pour les rajeunir, tous les 3 ou 4 ans ; éventuellement nettoyer le centre des touffes et les amender pour renourrir la plante.

Particularités des Iris pallida :

fleurs parfumées mellifères 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Iris pallida 'Variegata'

Iris pallida 'Variegata'

Cette belle plante vivace pérenne présente un long intérêt au jardin grâce à son feuillage érigé remarquable, vert glauque à médiane jaune crème, et fleurs traditionnelles d'iris d'une belle couleur bleu soutenu.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin, même un peu sèche, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :