Monarda 'Jacob Cline'

Résumé :

Plante solide à grandes fleurs d'un franc rouge vif, feuillage parfumé à odeur de bergamote ; très apprécié des abeilles et autres insectes volants.

Conseils de culture :

Facile au soleil en terrain plutôt frais.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Monarda
Cultivar Jacob Cline
Famille Lamiaceae
Nom commun Monarde
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 1,00
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Rouge
Période de floraison Juillet, Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Oui
Parfum (précisions) Feuillage
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

La monarde est originaire de l’Est des Etats-Unis et fait partie de la famille des Labiées ou Lamiacées.

Description des monarda

La monarde est une jolie plante vivace qui se fait particulièrement remarquer pendant les mois d’été. Elle offre alors une profusion de fleurs originales, ébouriffées, aux couleurs vives, qui font merveille dans les massifs et les bouquets. Elle est robuste et facile à cultiver.

La monarde est une plante vivace herbacée qui forme des touffes buissonnantes de 80 cm à 1 m de haut. Ses tiges rigides de forme carrée, portent des feuilles vertes ovales et dentées qui dégagent une odeur aromatique très agréable lorsqu’on les froisse, cette odeur évoque assez bien la Bergamote. A l’extrémité des tiges apparaissent des fleurs aux longues étamines et aux pétales un peu chiffonnés, munies de bractées rondes. Elles sont disposées en bouquets évasés qui ressemblent à des pompons ébouriffés. Roses (Monarda 'Oudolf Charm'), rouges (Monarda 'Jacob Cline'), violettes (Monarda 'Scorpion') ou blanches, elles s’épanouissent pendant plusieurs semaines en juillet-août.

Exposition-utilisation des monarda

La monarde tolère tous les sols, elle préfère toutefois les sols légers, riches en humus, frais mais bien drainés car elle craint les excès d’humidité, surtout en hiver. Installez la monarde en situation ensoleillée mais non brûlante, en sol toujours plus ou moins frais ; en région chaude plantez-la à la mi-ombre de crainte qu’elle n’attrape de l’oïdium sur son feuillage si le sol est trop sec.

Conseils de culture

Densité de plantation des monarda

5/6 plantes au m² suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

Comment arroser et fertilisé les monarda

L'arrosage des jeunes plants installés au printemps devra être suivi attentivement tout au long de la saison suivant la plantation, au moins 1 fois par semaine dans les régions tempérées, un peu plus sous les climats plus secs ; un apport de compost bien décomposé puis un paillage seront les bienvenus pour assurer le confort des monardes.

Multiplication des monarda

Elles se multiplient facilement par division printanière lorsque les touffes deviennent trop importantes.

Entretien des monarda

En novembre, rabattez les tiges au niveau du sol quand elles sont sèches. Chaque année apportez un peu de compost pour stimuler la végétation. Tous les trois ou quatre ans divisez les touffes pour les rajeunir et aussi pour limiter leur expansion. Pincer les tiges dès le mois de juillet pour favoriser la floraison.

Particularités

L’odeur de son feuillage déplaît aux limaces et autres ravageurs.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Monarda 'Jacob Cline'

Monarda 'Jacob Cline'

Plante solide à grandes fleurs d'un franc rouge vif, feuillage parfumé à odeur de bergamote ; très apprécié des abeilles et autres insectes volants.

Conseils de culture :

Facile au soleil en terrain plutôt frais.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :