Artemisia molinieri

Résumé :

Armoise vivace, facile et rustique dont le très fin feuillage vert glauque est parfumé.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin, soleil, terrain bien drainé.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 11x11x11,5 cm

Fiche technique

Genre Artemisia
Espèce molinieri
Famille Asteraceae
Nom commun Armoise
Exposition Soleil
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
pH Basique/Calcaire (pH>7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60
Largeur adulte (en mètre) 0,60
Feuillage Caduc
Couleur Jaune
Période de floraison Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Non
Parfum Oui
Parfum (précisions) Feuille aromatique
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique  

Les Artemisia ou armoises appartiennent à la famille des Asteraceae et proviennent de tout le pourtour du bassin méditerranéen.

Description 

La plupart des armoises que nous cultivons sont en fait des sous arbustes plus ou moins hauts qui gardent une structure ligneuse  en hiver (artemisia arborescens) sur laquelle ont lieu les repousses printanières. 

La partie aérienne des espèces herbacées ( artemisia ludoviciana 'Silver Queen') disparaît, elle, complètement en hiver ; cette plante a un comportement drageonnant qui la différencie bien des artemisia lactiflora qui présentent plutôt une souche unique qui ne s'étend pas, et une partie aérienne herbacée relativement importante qui nécessite de ce fait un sol plus riche et frais.  

D'une manière générale les armoises présentent un petit feuillage bien découpé, le plus souvent gris ou glauque, qui leur permet de bien résister aux rayons ardents du soleil. Le vrai plus est que ces feuillages d'armoises sont le plus souvent fortement aromatiques et parfumés voire thérapeutiques. En tous cas ils entrent dans la composition de nombreuses boissons et élixirs divers.

Leurs floraisons sont bien souvent insignifiantes ou de peu d'intérêt

Exposition-utilisation

La grande majorité des Artémises apprécient le plein soleil en sol ordinaire mais bien drainé ; seule l'Artemisia lactiflora demande un sol plus frais ; si le sol est bien drainé le froid ne les effraie pas. 

Leur structure ligneuse et leur feuillage souvent gris ou vert glauque leur offre un rôle de faire-valoir tout trouvé tant au jardin d'agrément qu'au potager, surtout si la structure de la plante a été bien bien taillée et rafraîchie tôt au printemps.

Elles sont généralement cultivées pour leur feuillage, finement découpé, voire ciselé, et souvent fortement aromatique dont les teintes vont du vert olive au gris argenté.

La culture en bacs, potées et rocailles au soleil leur sied à merveille. 

Conseils de culture 

densité de plantation

4 à 5 plantes au m² suffiront à assurer un bel effet de masse pour les espèces naturellement les plus volumineuses, on pourra monter jusqu'à 5 ou 6 pour les espèces les plus petites (artemisia schmidtiana 'nana').

comment arroser et fertiliser

Les armoises sont généralement bien résistantes à la sécheresse et ne nécessitent que très peu d'arrosage, tout au plus 1 fois par semaine lors de la saison qui suivra la plantation si l'été est très sec.

Multiplication

Les armoises se multiplient de semis ou de boutures, au printemps.

entretien (courant et annuel)

on coupera à ras les feuillages des espèces herbacées dès la fin de l'hiver et il faudra rabattre sévèrement les espèces arbustives ( artemisia arborescens, abrotanum, canescens) pour favoriser la repousse de tiges jeunes et vigoureuses.

Particularités :

attire les pucerons noirs.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Artemisia molinieri

Artemisia molinieri

Armoise vivace, facile et rustique dont le très fin feuillage vert glauque est parfumé.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin, soleil, terrain bien drainé.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :