Iris chrysographes 'Black Form'

Résumé :

Feuillage vert fuselé et intrigantes et surprenantes fleurs pourpre foncé presque noir ; facile au soleil du matin, en bonne terre de jardin plutôt fraîche

Plus de détails

6,00 €
Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Iris
Espèce chrysographes
Cultivar Black Form
Famille Iridaceae
Exposition Soleil
Sol Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Semi-persistant
Couleur Noir
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Oui
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Les Iris qui comprennent de nombreuses espèces appartiennent à la famille des Iridacées ; on les trouve dans tout l'hémisphère nord, en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Description :

L'Iris est une plante vivace qui comprend des plantes à bulbes ( Iris dits  "de Hollande" ) ou à Rhizomes ( de nombreuses espèces de jardins et marais) ; dans les 2 cas la tige, rigide, est bien développée, et le bulbe ou le rhizome fait office de réserve nutritive.

L'iris Chrysographe ou Iris noir est originaire du sud de la Chine ; il pousse en touffe serrées dont les rhizomes épais font office de réserve alimentaire ; ses fleurs, de forme traditionnelles moins grosses que celles de l'iris germanica, sont d'une couleur très foncée presque noires, couleurs assez insolite et s'épanouissent en fin de printemps, début d'été ; la plante entre en dormance au plus fort de l'été et reverdit en automne quand les températures sont plus clémentes.

Exposition-utilisation des Iris chrysographes :

L'iris chrysographe apprécie une exposition ensoleillée dans une bonne terre de jardin pas trop calcaire ; il fera merveille en massifs et autres bordures thématiques.

Conseils de culture des Iris chrysographes :

densité de plantation :

5 ou 6 plantes au m² suffisent à créer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser des Iris chrysographes :

Les plantes seront arrosées soigneusement tout au long de la saison qui suivra la plantation ; par la suite les arrosages seront espacés voire stoppés sauf en cas de sécheresse sévère ; un joli paillage installé au printemps lui permettra de passer l'été sans encombres tout en limitant le développement des adventices

multiplication des Iris chrysographes :

division au printemps

entretien des Iris chrysographes :

Simplement ôter les feuillages défraîchis disgracieux et diviser au printemps les souches trop anciennes pour les rajeunir, tous les 3 ou 4 ans.

Particularités des Iris chrysographes :

la couleur très sombre de leurs fleurs 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Iris chrysographes 'Black Form'

Iris chrysographes 'Black Form'

Feuillage vert fuselé et intrigantes et surprenantes fleurs pourpre foncé presque noir ; facile au soleil du matin, en bonne terre de jardin plutôt fraîche

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :